Petit, on jouait aux noms de métiers. Ce jeu existe-t-il encore pour des enfants qui ne savent pas toujours dire ce que font leurs parents. Nous ne cherchons pas à cultiver la nostalgie et à idéaliser un passé très dur. Nous voulons évoquer ici l'intelligence motrice, les savoir faire. Nous recherchons tous les outils qui témoignent de cette intelligence corporelle, une véritable culture physique. -cliquez sur le titre si le blog n'est pas complet-
dimanche 27 avril 2008
Artisans de Coimères
ARTISANS DE COIMERES EN 1912 :
Maire Marc Coueille
Graines et Engrais : Latrille . Il n'y a plus de graines et engrais à Coimères. Prière de se fournir chez Monsanto.
Maçon Froin . remplacé dansles années 60 par Roumazeille.
Menuisier Mazeau . remplacé en 23 par Jules Laurent.
Sabotier: Labat peut être un frère du maréchal ferrant.
Sage-Femme : Mme Cluchet . les sages femmes à l'époque étaient élues par les femmes du village. Elle était élue par reconnaissance. Les femmes du village, lui reconnaissaient son savoir . "Sage" "celle qui sait". Mme Cluchet a été remplacée par Mme Mercier sur la photo au dessus de Robert Deloubes et Henriette Guicheney Bardin. Combien reste-t-il de sages femmes à Langon et pour combien de temps?
http://www.anazarian.net/actelevecourt.html
Tailleur: Dubourg et fils. Remplacé dans les années 50 et 60 par Mauricette Dubernet, la fille de "Mauricaud". Mauricette a dispensé son savoir faire à de nombreuses filles de Coimères, Jeanine, Josette, Anne Marie etc...
Viticulteurs Brannens, Coueille, Couthures, Dulac, Saint Marc, Château Larroque, Barronne D’Arlot de Saint Saud . Seul le château Larroque poursuit la tradition après une brève expérience d'élevage de poulets dans les années 60.
Auberge Labat Paul Latrille Jean . Il reste le "Bordelais" et "chez Paulette".
Bois Garbay
Boucher Ferrand Raoul . A été remplacé par la boucherie Louis Lafon puis par les fils et petit fils Lafon . Voir plus bas l'abattoir.
Boulanger Ferrand Fernand . Remplacé par Farbos, puis Salludasse et maintenant par Mr. Bourrousse.
Charron H. Mercier et Tarride
Coiffeurs Dubourg, Galissaire . remplacés par André Dubernet, le mari de Mauricette la couturière. en cliquant sur le lien vous aurez une idée de la coupe André: 1955-1956 Grande Classe / Petite Classe
Epicier A. Ferrand, Veuve Rivière
Cordonnier Gaüsère, n'a pas été remplacé, il faut aller à Langon, chez Soulié
Forgeron N. Ferrand, Labat.
Le cercle tenu dans les années 30 par Angèle Ferrand et Dichure Jérôme FERRAND dit "Dichure" le cantonnier est ensuite revenu au centre du village et a été tenu par Marie Thérèse Duros. Son mari Marcel était cantonnier. C'était le fils du Sit Daniel DUROS dit le "Sit"
Le café: tenu par Etienne Etienne GUICHENEY dit "Cinquet" et Germaine Guicheney de 1929 à 1951. A été repris en 1951 par leur fille Henriette Bardin qui l'a racheté en 1982. Elle n'a pris sa retraite qu'en 1990. Le café est maintenant à côté de la boulangerie, il est tenu par Chantal Bourrousse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sommaire
Archives du blog
-
▼
2008
(16)
-
▼
avril
(16)
- culte culture agriculture et métiers
- le travail du maréchal Labat
- la forge de Capdegèle
- Artisans de Coimères
- l'abattoir
- On tue le cochon
- la scierie de Joseph
- la hountique
- le tabac
- COIMERES TRANCHé
- le foin
- le blé
- On dépique au Teigney
- la proprioception: le sens du savoir-faire
- HISTOIRE DE CHAISES
- LA PELLE DU 18 JUIN
-
▼
avril
(16)
Ma liste de blogs
Qui êtes-vous ?
- Francis LAURENT
- Coimères, 33, France
- recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire