La faux est apparue à peu près à l'époque du collier d'attelage: au 12ème siécle. Que s'est il passé pour qu'un fainéant ait tout d'un coup l'idée de redresser le faucheur qui jusque là était courbé sur sa faucille?
Elle ne fut utilisée pour les céréales que vers le 15ème siècle.
Les gens n'achètent plus de faux, car ils ne "savent" plus faucher. Pourtant ils apprennent à "golfer". C'est presque le même geste mais moins ample, moins violent. Le golf a tué la faux: on ne supporte plus l'herbe qui monte, on l'arrose pour qu'elle pousse dru et on la tond bien ras avec les lombaires bien arrondies sur le siège de l' "autoporté".
Que des mois de juin, que des mois de juillet, que des mois pour le foin, que des mois pour le blé, que d'émois dans le foin, que d'émois en juillet!
Les gallo romains avient déjà inventé la faucheuse poussée . Au 19 siècle avec la métallurgie, on inventa la faucheuse tractée. Elle arrivait en pièces détachées chez le forgeron du village qui la montait.
Autrefois, on laissait sécher le foin sur le pré, jusqu'à ce qu'il ait atteint la bonne couleur, la bonne hygrométrie au risque de tout gâcher par un orage. On préfère maintenant la technique de l'ensilage qui conserve l'humidité et provoque une sorte de fermentation dont les vaches seraient friandes.
Ci-contre rateau qui servait à ramasser le foin séché au soleil.
Ci-contre, le rateau de Delphin a été envahi par les herbes qu'il n' a pas ratissées. Il va disparaitre dans la tranchée de l'autoroute
Comment essayer de sauver ces machines? Faire un conservatoire des outils et machines agricoles?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire